Le Tulipier de Virginie

C’est un très bel arbre, le tulipier de Virginie- Liriodendron tulipifera. Origine sud et est des États-Unis. Il est introduit en Europe vers 1660. Il est de la famille des magnoliacées.
Son nom lui vient de la forme de sa fleur qui ressemble à une tulipe et qui fleurit mi juin ici en Sarthe, de loin on les voit à peine.
Celui là, a bien plus d’une dizaine d’années et fleurit depuis 4 ans, mais pas tous les ans, long à se mettre en place, ici en terre bien drainée, un peu isolé car il va devenir un grand arbre, il a commencé à croître lorsque nous lui avons mis de la compagnie à proximité, des oliviers de bohème et des cistes.
Les végétaux n’aiment pas la solitude, rien de tel que de la compagnie pour faire croître les végétaux plus vite.
Adulte il pourra faire entre 25 et 30 mètres peut-être…..dans la nature il peut atteindre 50 mètres. Il peut vivre entre 400 et 500 ans ^^
Il est assez rustique et peut supporter – 15°/-20° en hiver, à l’automne il devient jaune d’or, une merveille ! il est caduque.
Ses fleurs sont parfumées, mais je n’ai rien senti, peut-être qu’il ne fait pas assez chaud encore….. Arbre très mellifère, les fleurs produisent beaucoup de nectar qui donne un miel très foncé.
Je ne l’ai jamais vu ni malade, ni attaqué par quoi que ce soit, ça tombe bien, rien n’est traité chez nous.
Son bois de couleur jaune verdâtre est utilisé en sculpture, et son écorce peut servir pour la fabrication d’un stimulant pour le cœur.
Pour la petite histoire, Marie-Antoinette en avait fait planté deux en 1770 dans son petit domaine, ils ont été décimés par la tempête de 1999, ils n’avaient que 229 ans.^^
Ce n’est pas pour rien qu’il est le symbole de la force et de la persévérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *