Présentation de notre culture de safran: la safranière Safran du jardin

Une petite présentation toute simple sans casse-tête technique, botanique ni médicinal, pour vous présenter la safranière, d’où vient le safran, la façon d’utiliser le safran ainsi que ses vertus. Il vous restera à découvrir le plaisir de l’odeur suave, de la couleur jaune appétissante et de la saveur unique qui exalte le goût.

C’est en Sarthe, dans le Perche, à flanc de colline à 129 m d’altitude, que j’exploite artisanalement mes parcelles d’un total de 650 m2 : une toute petite safranière où nous faisons pousser du safran!
Cultivée écologiquement sans aucun pesticide, ni désherbant, ni engrais,tout comme le reste du jardin, depuis maintenant 15 ans.

 

La méthode de récolte

Le travail de désherbage manuel est pratiquement continuel sur toute l’année, la récolte à la main, fleur par fleur, en octobre. Il faut environ 150 à 200 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran.

Ces pistils je vous les propose tout simplement dans des contenants en verre respectant le produit, non luxueux afin de ne pas charger le prix de revient et entièrement recyclable.

Mon safran 100% naturel peut se conserver 3 ans. A ne pas stocker en pleine lumière, plutôt dans un endroit sombre, comme toutes les épices. Un pistil de safran est composé de 3 filaments.

SafranièreDépistillage du safranPistils de safran

Les vertus du safran

*Antidépresseur : Dans la médecine persane, le SAFRAN est employé contre la dépression légère à modérée. Le
SAFRAN réconforte et dispose à la joie.
* Aphrodisiaque : libère l’énergie, l’allégresse et le désir.
* Soigne le foie : atténue les effets du vin, stimule la digestion.
* Antispasmodique : antalgique et anti-inflammatoire.
* Calme les douleurs oculaires et les insomnies.
* Traite les troubles de l’utérus, le symptôme menstruel douloureux, les troubles circulatoires….
Contient vitamine B2 – Pro vitamine A

Le prix du safran

Le prix élevé du safran s’explique par la difficulté d’extraction des pistils, la courte période de floraison, la durée de vie très courte de la fleur de safran. Pour faire un kg de safran il faut environ 200 000 fleurs soit 1000 heures de travail (rien que pour les 3 semaines de cueillette).
Son prix élevé éveille la convoitise et ainsi développe les contrefaçons ou les fraudes. Le safran en poudre est bien plus facile à falsifier. (fraudé à 80 %) En y ajoutant, curcuma, carthame, poudre de brique, souci …
Méfiez vous d’un safran peu cher. Préférez safran en pistil, vous serez plus à même de le reconnaître

La qualité de notre safran: notre certificat d’analyse

certificat d'analyse safran