Petite histoire de la récolte de safran 2018

Bonjour,

La récolte des fleurs des crocus sativus est finie et bien faible en cette année 2018.
Le butin de safran est très maigre cette année, presque nul compte tenu de ce qu’il devrait être.
Beaucoup de trous dans les lignes.Toutes les bulbes ne soient pas sorties cette année, certainement dû au manque d’eau.

Tout ce travail de désherbage pour presque rien, ce n’est pas très motivant. Il va falloir remonter la pente moralement et accepter avec philosophie cet état de fait, what else ?

Le piège à rat taupier à bien marché,( merci Benoît) il semble que je sois plus douée que mon mari pour poser les pièges, ou bien j’ai plus de chance…..
Il faut dire que j’aime bien regarder les reportages genre «  les derniers Alaskiens » ou comment survivre dans la taïga du nord Américain avec trois fois rien, ou presque.

Pitou le chat à attrapé un rat taupier de belle taille, quand à moi je me contente de souris des champs et mulots 😉 je suis plus modeste que lui.
Il y a de nombreuses galeries un peu partout, c’est très inquiétant.
Cependant, nous avons repéré une martre au jardin, elle sautait dans une safranière,  j’ai l’espoir qu’elle fasse le ménage.

Cette année deux  “super pistil” seulement  à quatre stigmates, pas beaucoup “d’exception botanique” en 2018 du coup. L’an dernier j’ai eu un « 5 stigmates «  vous les retrouverez peut-être dans un des pots….

Voilà les dernières nouvelles, je vous souhaite un bel automne ,ou plutôt un bel hiver vu le nombre de gelées blanches ce matin,  à bientôt pour de nouvelles recettes, je vais vous préparer quelques nouveautés pour cet hiver, maintenant que j’ai un four qui fonctionne normalement et n’hésitez pas à réaliser celles de l’an dernier : les soupes repas complètes, les huitres gratinées, le rhum arrangé au safran sont de mise pour les soirées hivernales, et dans la boutique, je vais d’ailleurs bientôt vous proposer des kits “rhum arrangé au safran” en quantité limité, vous n’aurez plus qu’à rajouter le rhum et le sucre de canne.
N’oubliez pas, quoi qu’il arrive : “Haut les cœurs” ♥

Safran- crocus sativus fleurs
Safran- les restes des fleurs
Safran- quelques pistils séchés
Safran- super pistil à 4 stigmates

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *