Noël 2018

Bonjour,

Pour les fêtes de fin d’année, je vous propose de piocher dans les recettes, celle  des huitres gratinées au safran, à servir soit à l’apéro ou bien en entrée. Chic et raffinée cette recette plaira même à ceux qui ne mangent pas les huitres crues habituellement.
N’hésitez donc pas à les mettre au menu.
Je suis vraiment désolée de ne pouvoir vous concocter de nouvelles recettes pour l’instant car j’ai une jambe dans le plâtre, j’ai glissé dans le jardin et je me suis fracturé un os ! Pas de bol !
Résultat :  6 semaines d’immobilisation……
On fait contre  mauvaise fortune bon gré comme on dit, dans ces cas il faut relativiser même si c’est pénible, Il faut se dire qu’il y a des cas bien plus grave que le sien. C’est ma philosophie.
Ceci dit, ça n’empêche pas de travailler sur les menus de fêtes. ^^

Si vous manquez d’inspiration je vais vous détailler quelques idées :

A l’apéro, en amuses bouche : verrines de poires poêlées au foie gras
faires poêler des poires (fermes) avec un peu de beurre, ne pas compoter 😉 assaisonner avec du 4 épices.
Faire poêler du foie gras cru, le découper en petits cubes, et ensuite mette dans la verrine une couche de poire+ une couche de foie gras + une couche de poire.

Toujours a l’apéro : Feuilleté sapin tartare/saumon
2 pates feuillétées : du tartare ou du boursin cuisine, du saumon fumé.
Étaler une pate feuilletée,pommader avec le fromage  y mettre des petits morceaux de saumon, recouvrir d’une autre pâte feuilletée, et puis découper un sapin, avant d’enfourner. Vous trouverez un modèle sur youtube en recherchant : « sapin en pâte feuilletée » simple, festif et convertible à volonté en salé comme en sucré !!!!!!

A Noël je fais toujours du GRAVLAX, vous trouverez les recettes sur le net, ma préférée va au gravlax de Dumé sur marmiton je crois, a faire  3 jours à l’avance.
Je le sers coupé en cubes à l’apéro, avec des blinis au sarrasin de préférence, ou du pain de campagne toasté,  accompagné d’une petite sauce : 8 cuillère à soupe de crème fraiche entière, 2cs de moutarde ancienne,1/2 zeste de citron,+ ½ jus de citron.
N’hésitez pas à en faire plus, il se sert également en plat principal, avec des pommes de terre vapeur, de la salade de betteraves, des tranches d’oignons rouges et des œufs brouillés pour un brunch.
S’il vous en reste il se congèle très bien.

Le safran est une épice de fête par excellence, raffinée, chic et originale elle fait la différence.
N’oubliez pas le rhum arrangé au safran, un apéro ou un digestif original !!! la crème brulée au safran, glace au safran, lotte au safran, noix de st jacques à la crème  safranée, purée au safran, ananas poêlé au safran (une tuerie !!! recette sur le site) risotto au safran, bouillabaisse, gâteau de riz au safran, fondue de poireaux au safran, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits onéreux pour se faire plaisir et régaler ses invités !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années, que vous soyez accompagné ou seul, que vous soyez riches ou pauvres, en bonne santé ou bien malade, une pensée particulière au personnel soignant qui travaille en ces jours
(gros bisous mes filles, je vous aime♥)
Et qu’importe les cadeaux,  « L’essentiel est invisible pour les yeux. »

huitres gratinées

 

rhum arrangé au safran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *